Journée mondiale Alzheimer, 20 ans après…

C’était en 1994 : soucieuse de toujours mieux sensibiliser le grand public sur la pathologie Alzheimer, France Alzheimer initiait la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Vingt ans plus tard, l’association et ses milliers de bénévoles seront une nouvelle fois mobilisés autour du 21 septembre.

A enjeu national, mobilisation nationale ! Trois millions de personnes (malades et proches) sont aujourd’hui concernées directement par la maladie d’Alzheimer. Un chiffre qui justifie, à lui seul, l’organisation d’actions solidaires à l’image de la Journée mondiale Alzheimer.

Autour du 21 septembre, les associations France Alzheimer multiplieront donc les actions pour sensibiliser et informer le grand public sur la prise en soins des familles et les attentes de ces dernières.

Quelles actions près de chez vous ?

Menées partout en France, ces actions (conférence-débats, concerts, pièces de théâtre, marche solidaire, quête, événements sportifs etc.) sont détaillées sur le site Internet journeemondiale.francealzheimer.org développé spécifiquement à cette occasion. Sur cet espace dédié, une carte interactive permettra, en effet, à l’internaute de prendre connaissance du programme d’actions organisées près de chez lui. Histoire de souligner et valoriser cette mobilisation de grande ampleur, un fil d’actualités en images présentera, en images, les initiatives prises par les bénévoles.

Parmi les actions programmées, on retiendra notamment l’installation d’un Village Alzheimer, place de la Bastille les 20 et 21 septembre. Lieu d’information et de sensibilisation, ce Village présentera, entre autres, les actions de soutien menées au quotidien par France Alzheimer partout en France et proposera une série d’ateliers auxquels pourront participer les visiteurs (musicothérapie, art-thérapie, relaxation, danse etc.).

Avec la maladie, quels projets de vie ?

Le site Internet dédié revient enfin sur la thématique retenue cette année par l’association, à savoir : « Avec la maladie, quels projets de vie ? » Un documentaire vidéo illustre les regards croisés d’un psychologue, d’un gériatre, d’une présidente d’association départementale France Alzheimer sur la nécessaire construction d’un projet de vie.  France Alzheimer est également allée à la rencontre d’un couple qui vit avec la maladie depuis maintenant près de trois ans.

Plus que la renonciation ou la restriction, la maladie doit avant tout être synonyme d’adaptation

Pourquoi cette thématique ? Parce que les conséquences de la maladie, aussi contraignantes soient-elles, ne doivent impliquer une résignation. Parce que ne plus envisager l’avenir, c’est nier l’existence des personnes malades, leurs attentes et les besoins des familles.

Parce que la maladie ne signifie pas la disparition. Parce que France Alzheimer reste persuadée que la construction de projets personnels participe à améliorer la prise en soins et la qualité de vie de la personne malade et de son entourage…

La Journée mondiale 2013, c’est aussi…

  • Une soirée de mobilisation, organisée le 16 septembre au théâtre Antoine à Paris. L’occasion pour les participants d’aborder les questions de mémoire et de projets de vie.
  • Une quête publique nationale qui fait appel à la générosité de chacun et qui permet à France Alzheimer de financer toute l’année une partie de ses actions au profit des familles mais aussi la recherche
  • Un spot de de sensibilisation reprenant les voix de plusieurs personnalités publiques (Virginie Lemoine, Michel Boujenah et Franz-Olivier Giesbert) qui ont choisi de s’engager aux côtés de France Alzheimer. Ce spot sera diffusé du 16 septembre au 21 septembre 2013 sur les radios nationales suivantes : Nostalgie, Europe 1, RTL, Virgin, RTL2, BFM, RMC

Retrouvez le dispositif complet de la Journée mondiale 2013 ici.

 Source et crédits: Francealzheimer